Comment bâtir une stratégie SEO en béton ?
Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation d’Internet est devenue incontournable. Les moteurs de recherche exploitent toutes les données du web afin de fournir les meilleures réponses aux utilisateurs. De ce fait, l’apparition sur les premières pages de résultats est une course entre les sites. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une stratégie spécifique pour pouvoir faire face aux concurrents.
Évaluer les objectifs du site de l’entreprise
La base d’un commerce est l’étude du marché. Cependant, il est d’abord indispensable de déterminer les attentes d’une entreprise à l’encontre de l’action à promouvoir. Cela peut consister à attirer de nouveaux clients ou à en fidéliser. Il est également possible que le site vise à accroître ses ventes et sa notoriété. En d’autres termes, il faut définir quel type d’objectifs est concerné par la stratégie. Elle peut être axée sur l’entreprise, sur le côté marketing ou purement SEO.
Quant au profil type de la cible visée, délimiter ses caractéristiques est requis. Il s’agit de définir l’âge, le sexe, la situation professionnelle, le goût, les loisirs, etc. Aussi, la détermination du temps à investir et le budget à allouer est primordiale. Il est à noter que le marketing digital est un travail sur le long terme. Côté coût, une entreprise française attribue en moyenne 10 % de son chiffre d’affaires dans la communication.
Utiliser des outils SEO
Les données recueillies à partir des stratégies sont nombreuses. Il faut les exploiter afin d’en tirer des conclusions, et de prendre les mesures adéquates pour corriger les failles. Il existe de nombreux outils permettant à une société de suivre les méthodes adoptées. Google Search Console et Google Analytics sont les leaders en référencement. Les informations générales relatives au site peuvent être extraites à partir de ces plateformes gratuites. Le profil, le comportement des internautes, leur provenance sont, par exemple, disponibles à partir de ces derniers.
Pour le suivi des mots-clés, SEMrush est à la portée des utilisateurs. Google My Business est un autre logiciel à mettre en avant. Il permet d’afficher la firme et sa courte description sur Google map. Les différents indicateurs de performance ou KPI sont utilisés afin de déterminer plusieurs paramètres. Ces éléments sont composés de la visibilité du site, du comportement et de la conversion des visiteurs.
Se concentrer sur l’optimisation
Les sites web nécessitent une attention permanente. Ils doivent être entretenus et modifiés en fonction des attentes des cibles. Par conséquent, il est parfois nécessaire de réaliser un audit du site ou d’adopter des actions correctives. Il est important de rappeler que le positionnement est exclusivement assuré par les moteurs de recherche. Les critères évalués par leurs algorithmes ne sont pas connus clairement. Cependant, il est possible de se concentrer sur certains points pour maximiser les chances de référencement.
En outre, faciliter l’indexation est primordial. Effectivement, il peut y avoir des erreurs à supprimer ou du maillage à rectifier. Concernant la vitesse de chargement des pages, il est recommandé de compresser les images ou de modifier certains codes. L’objectif est de raccourcir autant que possible le délai d’attente.
La sécurité de navigation fait également partie des éléments à scruter. De ce fait, il faut que l’URL commence par HTTPS afin de rassurer les internautes lors de leur navigation. Particulièrement, si des transactions financières ont lieu. Pour le contenu en général, la structuration de l’article est un avantage. Elle offre une meilleure expérience aussi bien pour le lecteur que pour les robots d’indexation.