Quel est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Le référencement concerne les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site sur les pages des résultats de requête. En effet, les robots d’indexation des moteurs de recherche procèdent à des successions d’analyse pour positionner les contenus. C’est l’étape où le référencement est nécessaire. Néanmoins, il faut noter qu’il existe deux types le référencement naturel, et le référencement payant
Caractéristiques du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une technique d’optimisation axée sur la qualité des contenus. Effectivement, les moteurs de recherche ont des critères spécifiques pour classer les sites qui abordent les mêmes thèmes. D’une manière générale, ce sont les mots-clés qui en sont les plus adaptés.
Il est indispensable d’avoir les compétences spécifiques afin de réussir en référencement naturel. Il s’agit d’une stratégie qui requiert un travail considérable de la part de son initiateur. Il existe d’ailleurs, des agences spécialisées proposent ce genre de prestations aux entreprises.
Par ailleurs, un nombre considérable de bonnes pratiques est à considérer afin de réussir le référencement naturel. Il faut maîtriser le balisage des métas, la structuration des pages et leur performance, la qualité du contenu, etc. Le SEO est une promotion naturelle et méritée d’un contenu. Il est primordial qu’il soit pertinent, et qu’il respecte les règles d’indexation pour gagner une bonne position sur les SERP.
Spécificités du référencement payant
Pour une définition simplifiée, le Search Engine Advertising (SEA) ou le référencement payant est la promotion des liens sponsorisés. Le prix à payer par l’annonceur dépend du nombre de clics reçus par le site. Par conséquent, plusieurs modes de tarification sont disponibles.
Le Coût Par Acquisition ou CPA correspond au tarif d’une conversion. Il est possible de recevoir des propositions de Coût Par Clic. La somme à payer dépend alors de la quantité de clics. Aussi, le Coût par Mille impressions est envisageable.
Quant au classement du site, quelques critères sont à prendre en compte. Principalement, les articles référencés à partir du SEA se trouvent en premières propositions, et à droite des SERP. L’indexation dépend de la qualité de l’annonce, du taux de clics engendré, et de la valeur de l’enchère. Cette dernière peut aller de 0,01 à 50 euros.
Comparaison entre référencement naturel et payant
Le référencement naturel est gratuit, et engage de la main d’œuvre ainsi que du temps. Il faut par ailleurs posséder de solides connaissances en la matière. Pour sa part, l’intervention du SEA est déterminée à l’avance en contrepartie d’un certain coût. En d’autres termes, il s’agit d’une enchère de mots-clés. Le prix est déterminé en fonction de la popularité de ces derniers.
Concernant la visibilité d’un site, le référencement payant a un effet immédiat. Toutefois, il peut être onéreux, surtout si les mots-clés sont nombreux. Cette stratégie est préférable pour des offres saisonnières à promouvoir. En effet, elle s’arrête avec la campagne publicitaire. En revanche, le SEO prend un certain temps pour pouvoir être perçu. Il agit sur le long terme, puisqu’il faut compter plusieurs mois avant de profiter de ses résultats.
Enfin, quoiqu’ils soient différents, le SEO et le SEA ont un même objectif. Ils visent tous deux à fournir une meilleure position à un site sur les résultats de recherche. De plus, ils sont complémentaires. Le premier est avantageux dans le cadre d’une promotion permanente. Quant au référencement payant, il est préférable de l’adopter pour des campagnes passagères.